De la production à la distribution, le cycle de l’Eau du Pays de Fougères

Faire comprendre les enjeux autour du cycle de l’eau est un point essentiel de la mission d’Eau du Pays de Fougères. D’où provient l’eau potable que nous consommons ? Pourquoi doit-on préserver cette ressource ? Comment l’eau est-elle traitée, puis distribuée ?

On vous explique tout !

Pour l’utilisation de l’eau par l’Homme, il a été mis en place des installations et un circuit qui permettent de la rendre potable. Ce processus permet également d’assurer le traitement des eaux usées avant le rejet dans le milieu naturel. Le « petit cycle de l’eau », sert à désigner le parcours que l’eau emprunte, du point de captage dans la rivière ou dans la nappe d’eau souterraine jusqu’à son rejet dans le milieu naturel. 

Le petit Cycle de l'eau

Le petit cycle de l'eau - Eau du Pays de FougèresComprendre l'eau mobile version Petit Cycle

Le grand cycle, aussi appelé cycle naturel raconte le parcours de l’eau sur la Terre. L’eau s’évapore des océans et y revient sous une autre forme : la pluie. Grâce au soleil, l’eau des rivières, mers, océans, rivières et lacs s’évapore en de fines gouttelettes. En s’accumulant, les fines gouttelettes forment des nuages qui, en rencontrant des masses d’air froid, donnent naissance à la pluie. L’eau de pluie s’infiltre dans le sol et rejoint les nappes phréatiques et les différentes sources d’eau.

Le grand cycle de l'eau

Le grand cycle de l'eau - Eau du Pays de FougèresComprendre l'eau mobile version Grand Cycle