Un service de production d’eau potable en continu

Entre le pompage d’eau brute et la mise en distribution d’eau potable dans le réseau, on peut différencier plusieurs étapes nécessaires pour offrir une eau de qualité optimale aux consommateurs. L’ensemble des installations au sein du parc d’usines de traitement du syndicat Eau Pays de Fougères est conçu pour répondre aux exigences réglementaires.
Les étapes de traitement peuvent varier suivant les caractéristiques des eaux brutes.

LES OBJECTIFS DU SYNDICAT EAU DU PAYS DE FOUGÈRES

Avoir une bonne qualité de l’eau (conforme à la réglementation sanitaire), en quantité suffisante, tout en sécurisant le périmètre de protection pour approvisionner en toutes circonstances ses adhérents. Eau du Pays de Fougères a aussi pour rôle d’informer les usagers sur l’importance de la protection de la ressource.

Les principales étapes de traitements :

1. LE POMPAGE DEGRILLAGE

L’eau prélevée dans le milieu naturel passe au travers d’une grille pour intercepter tous les éléments grossiers indésirables (branches, feuilles), c’est l’étape de dégrillage.  Ensuite grâce au pompage d’eau brute l’eau est acheminée vers l’usine de potabilisation.

Prise d’eau des Villaloups ANTRAIN – photo Eau du Pays de Fougères

prise d'eau des villaloups antrain

2. FLOCULATION DECANTATION

L’eau brute est mélangée avec des réactifs (aqualenc, chlorure ferrique) de manière à agglomérer les particules en suspension et former des « flocs ». Les flocs, plus lourds que l’eau tombent lentement au fond de grands bassins et forment un lit de boues. Les boues sont ensuite extraites pour être traitées et valorisées.

3. FILTRATION SUR TABLE

L’eau décantée passe ensuite à travers une épaisse couche de sable qui achève sa clarification.

Usine de Fontaine la Chèze, photo Eau du Pays de Fougères

Floculation décantation - Eau du Pays de Fougères

4. TRAITEMENT SPECIFIQUE

Suivant les paramètres de l’eau brute, la filière pourra être plus ou moins complexe. La conception de l’usine pourra être constituée de différents traitements spécifiques :

Oxydation : à l’ozone ou au permanganate de potassium ces réactifs permettent d’oxyder les composés organiques et métalliques résiduels.

L’affinage : l’eau mélangée à du charbon en poudre ou passant à travers un filtre à charbon en grain permet d’éliminer les micropolluants (notamment les pesticides) et la pollution organique résiduelle.

L’ultrafiltration : ce procédé 100% mécanique consiste à faire passer l’eau à travers une membrane poreuse pour éliminer les particules les plus fines

 

Usine de Quincampoix, photo Eau du Pays de Fougères

usine-de-quincampois-epf

5. LA DESINFÉCTION

Ultime étape du traitement, la désinfection consiste à injecter du chlore qui va réagir à l’intérieur du réseau de distribution pour combattre la prolifération des germes.

6. LE STOCKAGE

L’eau désinfectée, propre à la consommation est ensuite stockée dans des réservoirs avant d’être mise en distribution.

Réservoir de Bellevue à Parigné, photo Eau du Pays de Fougères

résevoir de bellevue parigne

Une question ? Un besoin ?

Notre équipe reste à votre disposition pour répondre au mieux à vos attentes

EPF Répond à vos questions - illustration Contactez-nous