Le territoire, le financement et le fonctionnement du service d’eau potable du Pays de Fougères

Eau du Pays de Fougères (ex-SMPBC) a été créé en 1991 avec comme principal objectif d’assurer la sécurisation (qualité et quantité) en eau potable pour l’ensemble de ses adhérents. Il est administré par un Comité syndical constitué des élus désignés par leurs collectivités.
En 2014, la compétence du syndicat a évolué à la maîtrise d’ouvrage de la production d’eau potable. Depuis 2020, le syndicat assure également la distribution de l’eau potable sur 22 communes de son périmètre.

Le territoire et les collectivités adhérentes

Découvrez le découpage pour la gestion de l’eau, du territoire Eau du Pays de Fougères. Vous connaîtrez ainsi les élus se rattachant à chaque syndicat des eaux.

Eau du Pays de Fougères et ses élus format carré

Le comité syndical

Comment s’organise le syndicat de l’Eau du Pays de Fougères ? Quels sont les rôles de chacun ? Découvrez l’équipe qui œuvre tous les jours et est à votre disposition pour vos besoins en eau potable.

Eau du Pays de Fougères et ses élus format carré

Le rôle du syndicat des eaux

Le Syndicat Eau du Pays de Fougères produit, distribue et protège l’eau. Afin de produire une eau de bonne qualité, le Syndicat surveille et entretient 14 usines de production d’eau. L’eau est ensuite acheminée jusqu’aux robinets des consommateurs soit directement par le réseau d’eau du Syndicat soit par une autre collectivité. Le Syndicat assure également la préservation et la protection des ressources en eau en luttant contre les pollutions diffuses et en suivant l’action des périmètres de protection.

Qui distribue l’eau dans ma commune ?

Chaque commune appartient à une collectivité membre du Syndicat Eau du Pays de Fougères. Chaque collectivité possède la compétence « distribution de l’eau potable ». Pour connaître le gestionnaire de l’eau sur votre commune.

Distribution eau potable

Le fonctionnement du syndicat des eaux

Le Syndicat est administré par des élus représentant les collectivités membres. Un organe exécutif est composé d’un Président, de 5 Vice-Présidents élus par un comité syndical. Le comité syndical est renouvelé à chaque échéance municipale. Toutes décisions sont entérinées par des délibérations qui deviendront exécutoires après avoir été soumises au contrôle de la Préfecture.

Le SMG35

Eau du Pays de Fougères (anciennement SMPBC) met en œuvre le schéma départemental de sécurisation de l’alimentation en eau potable instauré au début des années 1990 et piloté par le Syndicat Mixte de Gestion pour l’approvisionnement en eau potable de l’Ille-et-Vilaine (SMG35). Eau du Pays de Fougères adhère également au SMG35 avec 9 autres collectivités.

Logo SMG35 carré

Le SAGE

Eau du Pays de Fougères adhère au Syndicat du Bassin du Couesnon (nouvellement désigné en remplacement du Syndicat Mixte du Sage Couesnon), structure porteuse du SAGE COUESNON, en charge du fonctionnement de la Commission Locale de l’Eau (CLE)

Logo SAGE