L'eau du pays de Fougères vous assure une qualité d'eau pour la consommation humaine

Eau du Pays de Fougères assure ainsi le suivi du respect de la réglementation de 16 périmètres de protection de captage, en partenariat avec le SMG Eau 35.

Les périmètres de protection de captage ou PPC sont établis par un arrêté préfectoral, après enquête d’utilité publique, autour des sites de captages d’eau destinés à la consommation humaine, en vue de préserver la qualité de la ressource. Il s’agit de territoires où les activités sont règlementées afin de lutter contre les pollutions locales, ponctuelles et accidentelles.

Par exemple, les pesticides sont interdits ou très fortement limités ; les apports d’engrais sont plafonnés ; les habitants doivent être équipés d’un système d’assainissement conforme ; les dépôts de déchets sont interdits…

 

Il existe trois types de périmètres de protection :

• Un périmètre de protection immédiat appartenant à la collectivité, où seules les activités de production d’eau potable sont autorisées ;

• Un périmètre de protection rapproché à l’intérieur duquel des activités, des installations ou des aménagements peuvent être interdits ou réglementés ;

• Un périmètre de protection éloigné dans certains cas, ce périmètre existe en complément (zone de vigilance pour des activités pouvant être polluantes).

Une politique d’acquisition foncière est menée par Eau du Pays de Fougères sur les captages possédant une aire d’alimentation de surface limitée. Eau du Pays de Fougères est ainsi gestionnaire de plus de 214 ha de terrains. Les terrains achetés sont gérés durablement par les équipes d’Etudes et Chantiers (association d’insertion) ou par le Syndicat Loisance Minette, ou louées par l’intermédiaire de baux ruraux à clauses environnementales auprès d’exploitants agricoles.

EPF_PPC